Les peintures intumescentes sont appliquées par pulvérisation avec une machine à projeter Airless pour une meilleure rapidité d’exécution et qualité de finition.

Elles peuvent également être appliquées à la brosse ou au rouleau.

Peinture intumescente appliquée par pulvérisation, brosse ou rouleau. Peinture de finition appliquée par pulvérisation, brosse ou rouleau (si nécessaire) Primaire anticorrosion approuvé par des certifications internationales ou par Promat. Pour plus d’informations, contactez notre Assistance Technique Promat Expert. Structures (poutres ou poteaux) en acier. Elles doivent être débarrassées de toute trace de calamine et d’oxydation par sabage ou granaillage de degré Sa 2 ½ conformément à la norme ISO 8501-1. Les éventuelles traces de matières grasses seront éliminées par un solvant avant toute application.

Le film sec et la quantité requise pour une protection au feu selon la durée (R30, 60, 90 ou 120 min) dépendent de plusieurs facteurs.

L’épaisseur du film sec et la quantité de peinture nécessaire sont déterminées par :

Le facteur de massiveté : Rapport entre la surface de l’acier exposée au feu et le volume du profilé. Plus le facteur de massiveté est élevé, plus le profilé s’échauffe rapidement et plus l’épaisseur de la protection doit être grande. L’exposition : Nombre de faces du profilé exposées au feu La température critique : La limite de température en fonction du degré d’utilisation. Plus la température critique est basse, plus la section d’acier l’atteindra rapidement, et plus l’épaisseur du matériau de protection sera grande. La durée de résistance au feu : le niveau de protection requis (R60, R120…) Les normes d’essai et homologations : L'épaisseur de la protection à mettre en oeuvre dépendra des normes et des essais concernés.

Pour s’assurer que l’épaisseur correcte est appliquée, des contrôles fréquents devront être effectués en utilisant un peigne d’épaisseur de film humide.

Pour mesurer l'épaisseur du film sec à obtenir en se basant sur l'épaisseur du film humide, il faut la multiplier par une valeur spécifique (différent selon les produits).

Pour la gamme Promat, la valeur est comprise entre 0,65 (PROMAPAINT®-SC4) et 0,71 –(PROMAPAINT®-SC3) Découvrez les fiches techniques des peintures intumescentes PROMAPAINT®-SC3 et PROMAPAINT®-SC4

L’épaisseur maximale pouvant être appliquée varie d’un produit à l’autre – découvrir nos fiches techniques – ainsi que sa consommation associée.

Lorsque les lectures de films secs comprennent un primaire et/ou une couche de finition, une estimation doit être faite pour ces revêtements qui sera soustraite de la valeur mesurée totale.

Les peintures intumescentes peuvent être appliquées en intérieur sans peinture de finition.

Pour l’extérieur, extérieur sous abri ou avec humidité élevée, une peinture de finition est nécessaire.

La nature de l’environnement auquel les revêtements seront exposés peuvent affecter leur durabilité ou leur performance en cas d’incendie.

Si nécessaire, une couche de finition doit être appliquée comme protection contre les dégradations liées à l’environnement ou à des fins esthétiques.

La peinture de finition doit être spécifique et basée sur l’utilisation du système et ses conditions environnementales.

Les catégories d’utilisation suivantes sont définies pour les produits de protection contre l’incendie selon l’ETAG 018-1 :

Type X : Système destiné à toutes les conditions (internes, semi-exposées et exposées) Type Y : Système destiné aux conditions internes et semi-exposées. Les conditions semi-exposées incluent des températures inférieures à zéro, mais aucune exposition directe à la pluie et une exposition limitée aux UV. Type Z1 : Système destiné aux conditions intérieures (à l’exclusion des températures inférieures à zéro) avec une humidité élevée (classe 5 selon EN ISO 13788). Type Z2 : Système destiné aux conditions intérieures (à l’exclusion des températures inférieures à zéro) avec des classes d’humidité autres que Z1. Les peintures intumescentes peuvent également être appliquées dans des conditions d’humidité élevées, semi-exposées ou exposées, si elles sont protégées par une couche de finition spécifique (en fonction des conditions météorologiques).

Les peintures intumescentes peuvent également être utilisées pour la protection du béton. Dans ce cas, l’épaisseur nécessaire pour une durée de résistance au feu donnée est calculée en tenant compte de la température critique des barres en acier (entre 350 et 500 °C).

Le revêtement intumescent, en particulier dans la version transparente (topcoat), peut également être utilisé pour la protection du bois.

Il est également possible de protéger les planchers collaborants avec la peinture intumescente PROMAPAINT®-SC4.

< Back

 

 

Promat Technical Support

Contact our technical support team with your questions on passive fire protection solutions, our products and systems or installation advice...

Technical Documentation

Find the product datasheets, system brochures, Declarations of Performance, installation manuals and other documents you need to get the job done.